L’Aikido est un art martial japonais traditionnel, non violent, pratiqué sans compétition

 

L’Aikido a été créé par O Ueshiba Morihei (1883-1969). Il se base sur des principes d’équilibre des énergies et de respect du partenaire. Il s’adresse aux hommes et aux femmes, sans aucune limite d’âge, ni de condition physique.

 

Kobayashi Hirokazu, un des élèves direct du fondateur, a fait évoluer son aikido en développant l’importance du meguri (action au moment de la saisie), le travail avec les armes (aikiken et aikijo), ainsi que les techniques en kaeshi waza (retournement de technique).

 

Il a de plus mis l'accent sur les aspects bénéfiques des techniques d’aikido sur la santé (l’Aïkishintaïso permet de développer cet aspect).

 

Le pratiquant étudie des principes de base propres aux arts martiaux : déplacements, esquives, saisies, distances. Il aborde progressivement le travail à mains nues, les techniques d’immobilisations, de projections et également le travail des armes. Loin des notions de compétition, le travail consiste à rester en équilibre et serein face à l’attaque, à produire un geste technique efficace et respectueux de l’attaquant.

 

Résoudre le conflit entre soi et l’autre, entre soi et soi, voilà la voie que propose notre pratique de l’Aikido.

"Nul ne peut m'enlever ma force, puisque je ne m'en sers pas"

Ô Sensei Morihei Ueshiba

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

Académie d'Aikido & d'Aikishintaiso

de l'Ouest Lyonnais (3aOL)

Dojo Salle Omnisports des deux Amants
4 Rue Frère Benoît, 69009 Lyon