L’aikishintaiso est une discipline reposant sur les concepts traditionnels japonais d’harmonie (Ai), d'énergie (Ki), d'esprit (Shin) et de mouvement du corps (Taiso).
L’aikishintaiso s’enracine dans les arts martiaux, le zen, la pratique de l’ascèse en montagne des Yamabushi et la tradition ancienne de lecture du corps des physiognomonistes bouddhistes.
L’aikishintaiso permet d’harmoniser son esprit, ses émotions, son corps et sa conscience psychique en libérant les flux d’énergie dans l’être, et avec eux la circulation des mémoires personnelles et collectives ainsi que la circulation de la connaissance provenant des consciences ancestrales et de la conscience collective indifférenciée. Pour atteindre cette harmonie, nous travaillons à libérer le psychisme des obstacles créés par la souffrance quelque soit sa nature, les traumatismes, les angoisses. Nous travaillons à libérer le corps de ses tensions exprimant l’inconscient psychique et de celles liées à des traumatismes physiques ou un des dommages psychologiques.
Ce qui ne peut être pensé ne peut être dit mais cela est mimé par le corps, figeant celui-ci dans une posture qu’il est possible d’analyser. L’analyse permet ensuite de proposer un travail personnel conduisant à l’abandon des tensions inutiles à la stabilité et à l’action psychomotrice sans nuire à l’équilibre psychique. Ceci est important car, quand le mime inconscient n’est plus suffisant pour dire les souffrances conscientes ou inconscientes, celles-ci s’expriment alors par la pathologie ou l’accident.
Cette voie s’adresse à toute personne adulte qui veut entreprendre un travail intérieur pour mieux se connaître, pour comprendre à quelles obligations de loyauté il est inféodé, qui veut accéder à la partie cachée de soi. Elle permet d’éprouver et de disposer de sa pensée, de ses émotions et de son corps.
Les bénéfices immédiats sont le sentiment « d’avoir de l’énergie », l’augmentation du désir d’entreprendre, une meilleure compréhension des autres. Les bénéfices à long terme sont la santé, la maîtrise de son destin, l’harmonie avec les autres, l’augmentation des capacités physiques et intellectuelles, le développement d’une conscience éthique. Si vous aspirez à une pratique ludique ou sportive, l’aikishintaiso n’est pas fait pour vous. Si vous voulez « dresser votre corps », encore moins.
Nous attendons de nos élèves un travail sérieux, le respect des autres et d’eux-mêmes, de l’humilité dans leur recherche, la compréhension de toute différence.
Si vous m’avez suivi jusque-là, vous êtes probablement prêts à tenter l’aventure intérieure."
Maître André Cognard
On ne fait aucun miracle avec le travail corporel mais on peut avancer vers du bien-être, du plaisir d’être. Dès lors que l’on entreprend cette recherche, les deux processus de transformation de l’homme, le processus phylogénétique et le processus ontologique se relient au travers de la conscience de celui qui a décidé d’agir sur son évolution. En Asie, on appelle cela la Voie (Do) et elle se trace précisément sur la terre, à cette jonction entre l’être humain individuel et l’être universel." André Cognard
POUR ALLER PLUS LOIN SUR L'AIKISHINTAISO :
Article sur un cours d'essai d'aikishintaiso : www.aikishintaiso.fr
Académie d'Aikido & d'Aikishintaiso de l'Ouest Lyonnais (3aOL)
Dojo Salle Omnisports des deux Amants 4 Rue Frère Benoît, 69009 Lyon
www.3aol.fr - info@3aol.fr